Les meilleurs sites de vente de cartouche

Les spécialistes   Les généralistes 



  

Encre à solvant ou encre à pigments?

Que choisir pour votre imprimante, une encre à solvant ou pigments’ Si l’encre se compose essentiellement d’eau, il existe deux moyens de la teindre. On peut opter pour une encre à colorant (ou solvant) ou à pigments.

 

A la différence de l’encre à pigments, le solvant consiste à teinter l’encre par des particules organiques colorantes, qui se dissolvent dans l’eau. Ce système permet d’obtenir des couleurs plus vives. Fréquemment utilisée pour les imprimantes jets d’encre, elle est également plus adaptée aux impressions photo.


Contrairement à l’encre à solvant, l’encre à pigment se colore grâce à des minéraux qui ne se dissolvent pas dans l’eau. Les pigments sont alors encapsulés dans une résine protectrice leur assurant une longue durée de vie. Cette option offre aussi une impression faîte de couleurs intenses, mais elle est souvent recommandée pour le noir.


Au demeurant, encre à pigments ou à solvant, quoiqu’il en soit, le tout est de choisir une encre et un type de papier complémentaires pour obtenir une impression de qualité.


 
Guide de la cartouche d'encre FAQ Encre à solvant ou encre à pigments?