Les meilleurs sites de vente de cartouche

Les spécialistes   Les généralistes 



  

Apprendre à recharger sa cartouche d'encre

FAQ de la cartouche d\'encre

Apprendre à recharger sa cartouche d’encre permet de faire des économies, car le matériel est souvent coûteux. Étape par étape, ce guide vous permet de procéder au changement vous-même car les cartouches d’imprimantes coûtent cher.

 

 

Pour apprendre à recharger sa cartouche, il nécessaire de savoir la préparer dans un premier temps. Pour les cartouches blocs, pensez au préalable à nettoyer la tête d’impression à l´aide d´un coton tige ou d´un papier absorbant humidifié si l’encre a fait un dépôt. Placez la ensuite sur un papier absorbant humide. Ne pas toucher la bande cuivrée si vous obtenez la marque des 3 couleurs car les micro-buses ne sont alors pas bouchées.

Les cartouches réservoir nécessitent de boucher les trous grâce à un ruban adhésif , de type crystal. Il ne faut surtout pas boucher les prises d’air car ce dernier doit pouvoir s’échapper lors du remplissage.

L’idéal, pour apprendre à recharger sa cartouche d’encre, c’est encore de s’entraîner sur d’anciens modèles. Il faut parfois être méticuleux car sur certaines cartouches, il faut décoller le couvercle à l’aide d´un couteau ou d´un cutter en faisant très attention à ses doigts!

Il faut parfois percer des trous sur certains types de cartouche. L’astuce est de faire un trou, grâce à la vrille, juste assez grand pour faire passer l’aiguille. Il est de temps à autre possible de se contenter de décoller une étiquette sur le dessus du couvercle.

Certaines cartouches s’ouvrent en repoussant une bille à l’aide d’un "stylo bille". La bille se recouvre parfois d’une pastille qu’il faut enlever à l’aide d’un cutter. N’oubliez pas de bien ébarber les trous pour pouvoir ensuite les refermer.

Apprendre à recharger sa cartouche d’encre c’est aussi savoir comment la tenir et la remplir. Pour ce faire, il faut absolument éviter de toucher les bandes cuivrées lorsqu’il s’agit d’une cartouche à bloc. S’il s’agit d’une cartouche réservoir, veillez à bien la tenir par les angles, à défaut de quoi l’encre risquerait de se renverser. Le trou de remplissage doit être le point le plus haut. Il faut ensuite cesser le remplissage dès que vous voyez apparaître l'encre sous le couvercle.

Utilisez la seringue ou le bidon comme vous le souhaitez. La seringue est plus adaptée aux petites quantités tandis que le bidon convient mieux aux plus importantes. Insérez l’aiguille pour injecter l’encre très lentement. Attention, s’il s’agit d’une cartouche à mousse, il faut patienter le temps qu’elle absorbe l’encre.

Apprendre à recharger une cartouche d’encre, c’est aussi savoir manier une cartouche couleur. Il faut être très vigilant avec les compartiments de couleur. Il faut alors remplir 3 seringues et injecter 2 ml d´une couleur puis passez à l´autre couleur en répétant cette opération pour remplir la cartouche. La mousse pourra ainsi absorber l'encre.